Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog decigeo
  • : je suis Consultant DATA /SIG en décisionnel. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 16:41

 

 

Apres quelques années de flottement, le marché est clairement orienté vers les Data Visualizer

Gartner placera t-il encore Tableau et QLIK parmi les leaders ?  Microsoft est loin d'être ridicule avec PowerBI

 

Avec ces trois-là on peut remarquer que la cartographie reste quand même en retrait par rapport aux espoirs placés dans la convergence SIG / BI:

 

http://blog.synaltic.fr/2017/02/22/tableau-leader-magic-quadrant-2017-bi-analytique/

 

Tableau est toujours doté d'une carto très rustique (j'allais dire sommaire...) , malgré "l'ouverture" vers des formats carto standard, il est toujours impossible de sélectionner un polygone sur la carte ; ce qui est un comble! Ou encore de manipuler des couches  cartographiques.

 Avec Tableau , clairement la donnée a pris le dessus sur la cartographie qui sert encore trop souvent d'illustration (en gros , la carte est traitée comme un graphique un peu spécial).

QLIK View et son alliance Business Geographic GEOQLIK avait toutes les raisons de s'imposer comme LA solution BI / SIG professionnelle ; patatras ! en début d'année , les Suédois de QLIK View annonçaient le rachat du suédois IDEVIO.  De quoi désorienter les DSI, d'autant que la solution n'a rien d'économique.

à lire ici :

http://decryptageo.fr/qlik-integre-sa-propre-solution-de-cartographie/

 

Pour PowerBI, c'est Microsoft qui a renié ses propres produits cartographiques maisons, pour choisir... ARCGIS on Line ! de quoi laisser, là aussi, planer un sérieux doute sur la pérennisation d'une telle solution.

D'ailleurs il n'est toujours pas possible d'intégrer ses propres fonds de cartes dans PowerBI.. Vraiment rédhibitoire pour une analyse territoriale.

Un des seuls produit émergent qui avait un vrai potentiel carto, était Tibco Spotfire qui avait racheté Maporama et donc ne partait pas de zéro dans ce domaine.

A mon avis c'est le seul Dashboard de GeoIntelligence sur le marché. Comparable aux leaders Tableau et Power BI en termes de prix et de fonctionnalités.

Malheureusement il est bien loin d'avoir autant de succès commercial.

C'est bien là un des paradoxes lié à l'information et la donnée géographique: Souvent mise en avant pour son côté spectaculaire, elle reste couteuse à mettre en œuvre tant dans l'implantation logiciel, que dans son utilisation par les clients.

Tableau, dans sa version actuelle, ne se préoccupe toujours pas du problème des projections cartographiques. Personne ne sait si, un jour, ce sera le cas. Pourtant le traitement de la donnée cartographique ne peut pas s'absoudre de ces fonctionnalités. Mais à quel prix?

 

Ou alors il faudra se résoudre à contempler deux types de Data Visualiseurs , les Middle Class et les "Pros"  Les solution ERP bien grosses et lourdes qui ne sont pas toujours , loin de là, à la portée de tous les utilisateurs. En attendant il y a toujours de la place au développement de solutions adhoc, il reste tant à faire !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour ton commentaire. Effectivement , pour tableau je n'ai pas été clair : on ne peut toujours pas utiliser un polygone comme objet "contenant " des objets , il n'y a pas de sélection spatiale à proprement parler, il faut dessiner sur la carte et c'est agaçant. Pas de recherche de périmètre , pas de recherche incluante / excluante.. c'est frustrant.. Mais bon , avec l'arrivée d'ex de chez ESRI les choses vont peut être changer !
Répondre
J
Bonjour, merci pour ce petit toi d'horizons qui remet bien les idées en place. Je suis d'accord avec ton analyse sur la tendance Data Viz qui grignote du terrain sur les SIG. Par contre, je n'ai pas compris ta remarque concernant Tableau : il est est bien possible de sélectionner des objets géographiques dans une Carte Tableau. C'est même un moyen de filtrer les autres éléments d'un Dashboard. Ai je mal interprété tes propos ?
Répondre

Articles RÉCents