Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 10:07

Quand  Microsoft flingue Microsoft:


  Connaissez-vous PANORAMA ?  Dommage, il faut aller faire un tour sur leur site ça vaut le coup . c’est ici : http://www.panorama.com.

   Panorama est une entreprise de Business Intelligence connue pour avoir vendu sa technologie OLAP à Microsoft (en 1996 , précise le site) ce qui est devenu Analysis Services dans la suite SQL SERVER.

Par ailleurs, on apprend que PANORAMA est resté depuis un Partenaire proche et stratégique de Microsoft . Effectivement  on voit bien le logo GOLD Partner, et là on se dit parfait, c’est du sérieux entre PANORAMA et Microsoft . La suite NOVAVIEW fait en effet la part belle à OFFICE et aux outils BI de Microsoft .

   Jusque-là rien d’anormal.

En parcourant la page des recherches en cours , on aperçoit un paragraphe bien intéressant intitulé  « les solutions PANORAMA de prochaine génération » , whaaa et regardez bien  ,  il y a une ligne  sur « le Framework GIS de Panorama Novaview » . On va enfin parler de SOLAP ,

    la page est ici http://www.panorama.com/research/whitepapers.html

    Et il y a même un doc PDF à télécharger ici : http://www.panorama.com/documents/panorama-gis-datasheet.pdf

 

    Tout  cela est fort bien écrit et présenté, on sent la compagnie sérieuse.  Le produit a réellement l’air intéressant.

Mais si vous ouvrez ce document, vous aurez peut-être une petite surprise, dès que l’on parle de cartographie, plus question de Microsoft, on oublie vite Mappoint ou Bing , vive ESRI !!  

 

   Je me souviens d’une démo il y a trois ans ou un Mashup présentait un Google StreetView sur une carte Bing Maps (à  l’époque Virtual Earth). Le commercial Microsoft avait tiqué et suggéré que c’était sans doute une rupture de contrat. Les temps ont bien changé  et aujourd’hui , les GOLD Partners peuvent bien faire l’apologie de la concurrence : on peut relever cette petite perle qui vaux son pesant de token Bing Maps : « Panorama Software has chosen to incorporate the most popular GIS solution » Et vlan sur Bing !

 

   Ceci est d’autant plus frappant, que dans une solution telle qu’elle nous est présentée , on ne comprends pas toujours la nécessité d’avoir à payer une licence d’un GIS aussi complet que ceux d’ESRI .. d’ailleurs les spécialistes noteront que le texte n’est pas très explicite quant à la version de produit utilisé. Et les images d’écrans laissent plutôt voir une version un peu daté … ou pas ?

   Dommage pour Panorama , ESRI vient de racheter SpotOn , et là c’est de la concurrence frontale. Parions que d’ici peu ESRI ne sera plus le « Most Popular » !

 

  Au delà de l’anecdote, il y a de vrais incohérences chez Microsoft . Quand Yahoo (un autre Partenaire fameux) structure sa migration de Yahoo Maps vers Nokia Maps , voilà un autre coup porté à la crédibilité des produits cartographiques Microsoft.

 

  Rajoutons à cela un versioning d’ API catastrophique (la V7 est 100% incompatible avec les versions antérieures)  , on se demande si chez Microsoft, on a pas envie de se débarrasser  purement et simplement  de la branche cartographique ..  Bien dommage quand on voit les nouvelles capacités de la cartouche spatial de SQl Server !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents