Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 16:08

Avec DisMoiOu, une API de récupération de données est disponible depuis juin 2010. Nous allons l’utiliser de la même manière qu’avec Foursquare ou Facebook , il faut cependant s’enregistrer pour obtenir une clef d’identification.

Par rapport aux deux réseaux sociaux précédents, DisMoiOu est en Français, Ceci dit , il ressemble beaucoup au principe de Foursquare. Voici une carte du même quartier des lieux DisMoiOu

 

dismoiou1.jpg

Ce réseau social offre au moins autant de lieu que Facebook Places , mais il existe depuis 3 ans ! Comme pour ses concurrents, je trouve que l’affichage et la densité des points reflète bien la structure de fréquentation du quartier.  

Les données récupérables dans DisMoiOu sont de trois ordres : un « avis » laissé par un internaute, le nombre total d’avis laissés (différent du nombre de visites, qui lui est bien inférieur) et une note moyenne issue de la notation entre -2 (j’ai détesté le lieu) et +2 (j’ai adoré le lieu).  On peut donc avec Geobi faire la cartographie du nombre de visites

dismoiou2.jpg

Sur cette carte , le carrefour au nord semble avoir un peu plus de poids, et l’hôpital un peu moins que dans les autres réseaux sociaux, mais dans l’ensemble on reste dans la même logique , Le positionnement des points est lui aussi parfois bizarre et l’abondance de points, situés au même endroit,  peu même parfois gêner la lecture car on arrive pas à lire l’infobulle d’un lieu caché par un autre .

Avec l’info qualitative (la « note ») , Geobi permet aussi de faire une carte différente des autres réseaux sociaux : celle-ci présente une punaise de couleur en fonction de la note moyenne

dismoiou_3.gif

Et là on voit que les trois lieux mal notés (en rouge) se trouvent au sud .. au nord , les lieux semblent mieux notés. Cette appréciation reflète-t–elle vraiment la perception d’un quartier ? En tout cas voici un instantané qui vaut bien un sondage ! et localisé en plus !

Seul bémol sur DisMoiOu, les avis sont relativement anciens, beaucoup d’avis sont sur la période automne 2009 , et les plus récents semblent se grouper sur le printemps 2010.. DisMoiOu souffre peut-être de la concurrence d’autres réseaux plus connus.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans GeoBI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents