Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 16:46

 

Avec Foursquare , les choses sont un peu différentes. Foursquare est un réseau social bati et conçu autour de la fréquentation de lieux (Alors que Facebook n’y est venu que très tardivement).

Ici , le concept est  que l’utilisateur créé lui-même des lieux , puis les fréquente (Check –in)  Alors que Facebook a créé des lieux en géocodant  des adresses, ce sont les utilisateurs de Foursquare qui créent  eux même leur lieux .   C’est  sans doute la raison pour laquelle certains lieux dans Foursquare sont dupliqués.  On notera aussi comme dans Facebook que la position géographique n’est pas toujours très exacte.

 

 

foursquare1.jpg

Ici , le principe est le même : dans Geobi , je ramène le nombre de visites , pour faire une carte des fréquentations

 

foursquare2.jpg

 

Il est intéressant de constater que la carte des fréquentations ressemble assez à celle de Facebook ,  Ici on peut donner un léger avantage à Foursquare à cause du chiffre de Fréquentation un peu plus élevé . Cependant , j’ai moi-même réussi à faire de « faux » check in sans avoir été du tout dans le lieu en question !

Là ou Foursquare se démarque de Facebook , c’est  dans les données qui sont accessibles : en effet il est assez aisé de créer un lien pour avoir accès à la page du lieu (en cliquant sur son icône) :

Et là, c’est  magique , on peut voir les détails du lieu et s’il y a un « major »  (une personne l’ayant fréquenté plusieurs fois ces derniers jours). Si tel est le cas , on peut suivre cette personne ,  voir quels autres lieux elle a fréquenté. Et si elle a créé un lien avec son compte Twitter , on peut la suivre sur ce compte. Idéal pour faire du marketing hyper ciblé !

 

foursquare3.jpg

 

Attention donc : avec la liaison Foursquare/Twitter/Facebook , votre identité n’est plus protégée !

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans GeoBI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents