Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 18:30

 

Apres le rachat de JasperSoft par Tibco Software (editeur de Spotfire), Voici qu'on apprend l'achat par Hitachi Data Sytem de Pentaho.. 500 millions de dollars ? c'est le chiffre qui circule.

 

Il y a de quoi s'inquiter pour l'avenir de suites OpenSource décisionnelles !!!  Effectivement le soft OpenSource ne pourra jamais offrir une solution hébergée avec les données .

 

En effet le cloud c'est bien , mais c'est cher !  Et donc les solutions propriétaires , en faisant payer les coût de la donnée, "offrent" le logiciel  .. Tableau, QLIK, BIME , SPOTFIRE, PowerBI ,WATSON ANALYTICS, SISENSE  sont tous en logiciel gratuits (attention , pas OpenSOure: ils sont téléchargeables gratuitement)

 

C'est quand on veut  partager des données et les héberger que ça devient cher .. Un modèle economique redoutable pour les softs OpenSource qui , si ils sont gratuits ne peuvent pas offrir l'hébergement .. Il faudrait construire un data center open source , on en est loin !!!

 

 

On voit bien aussi la stratégie des éditeurs consistant a cibler des départements directement  dans les entreprises sans passer par les DSI, souvent considérées comme des obstacles à la vente .

 

Alors que du côté OpenSource , au contraire on remarque que les solutions disponibles sont d'abord adressées aux Ingénieurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents