Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:00

    Une nouvelle technologie est apparue avec Office 2010 et plus particulièrement avec Excel. Il s'agit d'un complément à télécharger, et qui est gratuit. Il s'agit de PowerPivot.

  •     La toute dernière version est téléchargeable ici
  •     Un site sur PowerPivot est ici

 

 Pour faire très bref , PowerPivot est un moteur de datawarehouse simplifié qui garde les cubes en mémoire.  Il intègre des modes d'importation de données variés et de formats divers, une interface de conception de cube et une relation native avec le tableau croisé dynamique dans une feuille Excel. Au passage il faut aussi signaler un module de champ calculé basé sur un nouveau langage nommé DAX (Data Analysis Expression). Un mode expert qui ne prend pas l'utilisateur lambda pour une QUICHE !
     Cela permet à un utilisateur bureautique de gérer des données OLAP , sans  licence SQL Server.   D'ailleurs le moteur sous-jacent de PowerPivot (Vertipaq engine) est un composant de la prochaine version de SQL Server 2012 (Denali).
L'apparition de cet outil a déclenché une certaine agitation dans le milieu décisionnel car tout à coup le grand public accède à la création de cube.
    Une partie des données OGDI (Open Government Data Initiative) met à disposition des données libres directement sous format consommable pour PowerPivot ; c'est expliqué ici 

    Avec K-Analyse 2.0 , nous allons un peu plus loin avec l'application des CDAC 2012 : Grâce au module PowerPivot , l'utilisateur se connecte à la base des CDAC (enrichie chaque jour des nouvelles dates de commissions).  Les CDAC sont des commissions départementales qui  autorisent (ou pas…) les projets commerciaux supérieurs à 1000 m² de surface de vente.
 Une fois la table PowerPivot actualisée, K-Analyse 2.0 permet immédiatement de visualiser les CDAC , par enseigne ,  par secteur, statut , nature, date de projet , avec la surface commerciales prévue.. et bien sûr aussi , par région, département et commune. 
Ensuite , un simple  clic droit sur la colonne des CDAC et les voici positionnés  sur la carte.

 

cdac2012PowerPivot.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents