Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 17:21

Il y a des années de cela , avec Office 97 puis Office 2000 , il existait un contrôle gratuit qui s’appelait datamap, un utilitaire en partie dû à un partenariat avec Mapinfo, cet utilitaire avait disparu avec Office XP.. on pouvait encore l’utiliser avec Office 2003 , mais cela n’était plus possible avec Office 2007.

Aujourd’hui revoilà des accessoires cartographiques  , cette fois dans le  « nuage ». Jamais DataMap ne dépassa le stade de gadget, et pourtant il n’aurait pas manqué grand-chose (il était possible de le programmer en VBA).  De fait personne n’a regretté sa disparition et la face du monde n’en fut pas bouleversée. Malheureusement, les nouveautés annoncées telle que Bing Maps en Application Web ou Powerview  sont encore loin d’atteindre les performances de DataMap , à l’époque il y a donc .. 15 ans ! Stricto sensus , pour le géomaticien  les nouvelles applications géographiques sont plus mauvaises que celle proposée par le même éditeur il y a 15 ans .

Ces modules sont d’autant plus étonnants que le fait d’être sur Internet n’apporte rien , sinon une limite de quantité de données frisant le ridicule.  Un déploiement abscons (je n’ai rien compris à la plateforme de développement et aux principes de déploiement des applications web) et pour Powerview une « page » Silverlight étriquée et rigide.

Il va falloir attendre encore un moment avant d’espérer utiliser ces modules dans un objectif productif. Espérons que cette nouvelle voie méritera de la part de Microsoft un peu plus de persévérance et de sérieux dans le traitement de l’info géospatiale.

Il existe un produit Microsoft bien plus puissant pour faire des cartes à partir de données Excel, et celui-ci est bien rarement mis en avant : Mappoint est puissant rapide et déjà interfacé avec Excel (et même avec SQL Server moyennant un complément COM) pourquoi allé chercher des solutions   incomplètes et non fonctionnelles ?

 

Ceci dit , bonne année à tous , restez  concentrés et bonne productivité !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents