Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 09:02
Voici les dernières nouveautées dans GeoBI:

Tout d'abord ce sont des cartographies thématiques étendues aux camemberts et aux histogrammes , pour faire des cartes multivariées

Mais c'est aussi la possiblité de faire des cartes par valeurs singulières: comme, par exemple, repérer quelles sont les zones couvertes par un commercial: hop , un symbole pour Bob , un symbol pour Joseph et un autre pour Paulo... il y en aura pour tout le monde (jusqu'à 20 valeurs distinctes!) un exemple ici:



Ensuite ,  j'ai réalisé une grosse amélioration d'une fonction désormais opérationnelle : les sauvegardes. En effet , plus la peine de refaire toujours les mêmes cartes, une thématque peut être sauvegardée, avec ses légendes - pratique pour communiquer avec des clients pas toujours motivés pour "faire" la carte.


Autre grande nouveauté , l'intégration de Collections BING maps dans Geobi ..  Ici le but est d'ouvrir un maximum de possibilité depuis le web .. en effet chaque internaute peut faire des collections dans Bing Maps , c'est facile , gratuit et très rapide.. (www.bing.com) ;  en plus une collection peut s'enrichir  de points trouvés par le moteur de recherche.
C'est aussi  interactif et collaboratif , puisque plusieurs personnes peuvent travailler sur la même collection.
  Dans Geobi une collection s'administre simplement par une petite fenetre qui liste  vos collections (et celles de vos contacts!)


  Du coup , l'apports de données cartographique dans Geobi est .. illimité ou presque ( 200 éléments maximums par collection).. évidemment le moindre changement dans la collection est immédiat dans Geobi.. Il existe même un "truc"  pour intégrer des données qui peuvent être cartographiées thématiquement dans GeoBI


  A propos des données externes , amusons nous un peu aussi avec le contenu ...  si vous nommez vos points dans une collection bing, du mot clef "wiki", GeoBI va avoir un comportement amusant et peu habituel.. en effet avec le nom de "wiki", un élément sur la carte ne va plus afficher l'infobulle habituelle, mais ouvrir une nouvelle fenêtre sur ... LE SITE DE VOTRE CHOIX  et oui , on est comme ça chez nous !   si votre point , dans votre collection , se nomme "wiki" et que son url pointe sur le site "http://www.danslecantalyapasquedeschantal.com"   ça le fait. 
 Mais pour illustrer encore mieux les possibilités d'une telle liberté, j'ai mis un vrai Wiki dans l'URL des poinst ce qui donne ceci :





 Evidemment c'est un exemple ou tout le monde collabore avec tout le monde (la carto dans Bing et le contenu dans votre Wiki) , mais on peut aussi imaginer des objets cartographiques pointant sur des pages d'un site corporatif  de Gestion de Contenu, un Blog , etc etc .. je vous laisse à votre imagination.

  Enfin je dois conclure ce long post en précisant à l'un de mes lecteurs (mais qui?) qui me demandait si les DOM TOM étaient pris en compte dans les cartes.. ouf , maintenant je sais que la réponse est oui ,  je peux  faire des cartes (à la commune)  pour la Martinique , la Guadeloupe,  la Guyanne et la Nouvelle Calédonie et ça donne ceci






Partager cet article

Repost 0
Published by - dans GeoBI
commenter cet article

commentaires

Articles Récents