Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 09:50

 

 

Aujourd’hui, ce post n’a rien à voir avec le thème général de ce blog . Alors pourquoi faire encore tout un laïus sur ce pataquès politico mediatico diplomatico juridique entre la France et le Mexique ?

Y a-t-il quelque chose encore à dire  de plus qui n’a pas été dit ?  

Alors que les évènements culturels de cet été s’annulent en cascade , l’air du temps est bien de vouloir systématiquement frapper la culture : bien sur , notre pays « aime le peuple mexicain ! », c’est la version officielle.   Pourtant,  piétiner la culture d’un pays, ses artistes et ses intellectuels, ne semble pas être le plus beau gage d’amitié. Et tant pis pour notre diplomatie malade ou  notre ministère de la culture inaudible.

Rien de nouveau hélas, jusque là. Ce qui l’est davantage, et que personne ne semble relever, c’est que les échanges Franco Mexicains sont plutôt florissant dans d’autres domaines : On oublie un peu vite que notre président de la république et notre ministre de la défense , il y a un an, étaient reçus au Mexique et signaient un important contrat de vente d’hélicoptères militaires .  Avec visites de frégates et coopérations techniques à la clef.

C’est ici http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/herve-morin-pour-un-renfort-de-la-cooperation-militaire-avec-le-mexique

et ici aussi  http://wair.fr/tag/ec-725-caracal

 

Peuple Méxicain, on vous aime : la preuve : le CARACAL emporte des mitrailleuses lourdes en sabord ! Par contre la rétrospective Diego Rivera à Bordeaux POUAH , quelle horreur !  et surtout , quel danger pour le rapprochement de nos peuples ! .  Ce que ne manquera pas de souligner CARLOS FUENTES, prix Nobel de littérature lorsqu’il recevra le titre de Docteur Honoris Causa à Bordeaux  en octobre 2011 , c’est ici

http://www.sudouest.fr/2011/03/01/culture-en-otage-329728-2780.php

Vu que Carlos Fuentes est ex Ambassadeur du Mexique en France et qu’il recevra ce prix dans la ville du Ministre des affaires étrangères , ça laisse présager encore un grand moment pour la diplomatie française  ..  a moins de leur fourguer des Rafales , je vois pas ..

Vous voulez encore vous tordre de rire (ou de douleur)..  le 16 septembre dernier (Fête nationale du Mexique)   lors du traditionnel défilé militaire ce sont des hélicoptères français qui défilaient , maquillés pour la peine aux couleurs de l’armée mexicaine-  Normal que la France se décarcasse , c’était le défilé du bicentenaire  ,  en présence du General  Guillermo Galván Galván (ministre de la défense) , de l’ Ambassadeur Daniel Parfait  de parlementaires français et du président d’Eurocopter , Tout ce beau monde avait surement en tête l’odieuse affaire Cassez !

C’est à voir ici

http://photos.jszolliker.com/2010/fuerza-aerea-mexicana/

et confirmé là :

http://www.taringa.net/posts/noticias/7059826/Mexico-compra-seis-nuevos-helicopteros-militares.html

Ha ! que ne ferait-on pas pour l’amitié de nos peuples !   

Bref que cela est rassurant : moi qui croyait que nous étions gouverné par des incompétents : pas du tout ! Nos intérêts sont au chaud !  Bien sur il ne vient à personne l’idée que le Mexique a quelquefois retourné ses armes contre sa population voir ici  http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/mexico-nueva-investigacion-esencial-masacre-acteal-20090814

Je vous en livre un passage : « Le 22 décembre 1997, dans le village d'Acteal, dans la municipalité de Chenalhó (Chiapas), les autorités ont fourni des armes à des membres de groupes armés ou paramilitaires illégaux qui ont commis les assassinats. Les autorités ne sont pas intervenues lors de la tuerie, alors qu'elles en auraient eu l'occasion à de multiples reprises. »

45 morts quand même et la démission du ministre de l’intérieur ensuite… Ses faits n’ont jamais débouché sur un procès digne de ce nom. Ce que dénonce Amnesty International . Pourtant les forces armées sont très fortement soupçonnées. Quelle odieuse justice ! INIQUE a dit une ,déjà, ex ministre (INIQUE ton père surtout …)

 

Bref et pour conclure, les hélicoptères CARACAL EC-725 seront livrés cette année .  Sans doute dans le cadre de «  l’armée du Mexique en France » . Ne reste plus qu’à espérer pour la famille qu’une escadrille se Nomme « Florence Cassez » avec comme devise « Quand les andouilles voleront… »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents