Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 16:20

 

 

Carreaux et IRIS : comparaison sous K-Analyse

Par rapport aux données IRIS qui étaient déjà très fines , le carroyage à 200 m apporte -t-il vraiment quelque chose en plus ?

Voici une petite comparaison menées sous K-Analyse , en zone urbaine dense de la proche couronne Parisienne :   première approche par iris dans un cercle de 300 m autour de la mairie :

 

 

 

irisAsnieres

On voit tout de suite les limites de cette carte : seulement trois centroïde IRIS se trouvent dans le périmètre d’étude, alors que le sud du périmètre est vide car le centre de l’IRIS n’est pas dans le cercle .  Population totale dans ce scénario : 6740 habitants.

Deuxième approche : une carte par carreaux de 200 m de côté :

 

 

carreauxAsnieres 

Le cercle est le même : même taille et même emplacement ; mais on distingue parfaitement que la zone sud est mieux renseignée par trois carreaux qui n’étaient pas  présent dans la couverture précédente.

 

Les cinq carreaux du centre ,du nord et de l’ouest sont des fractions des iris de la carte antérieure. Donc la finesse des données est à l’évidence bien meilleure . Population totale dans ce scénario : 5716 habitants , soit 1024 habitants de moins que dans une carte à l’iris . ça fait mal !

 

On peut en plus apprécier distinctement quels sont les carreaux les plus denses :  en terme d’analyse  spatiale socio-économique , nous passons à une autre échelle d’analyse, surtout pour les problématiques d’hyper proximité

Au passage les connaisseurs apprécieront les affichages des contours  IRIS et Carreaux dans du mappoint 2013 !

 

 

Et pour le fun et parce que c’est une fonctionnalité toute nouvelle, voici des cartes choroplèthes  par carreaux , : Asnières sur Seine par revenu moyen :

carreauxAsnieres2


 


Et, de nouveau , notre zone d’étude  toujours par revenus moyens :

 

carreauxAsnieres3

 

legende

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents