Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 14:48

K-ANALYSE : vers une analyse multidimensionnelle spatiale

 

Le projet K-ANALYSE part  du constat que

 

1-les outils SIG ne sont jamais conçus nativement pour s’interfacer avec un système décisionnel.

 

2-Les outils BI  sont quelquefois enrichis d’outils spatiaux accessoires (au même titre que le traitement graphique des données, en barre , en histogramme ou en camembert).

 

3-Il n’existe pas d’outils bureautiques simples d’analyse de données multidimensionnelles et spatiales

 

4-Ne disposant de rien de convaincant sur le marché il fallait développer un outil réellement utile à destination interne du département Etudes Géomarketing de KYRIS

 

La solution a mettre en œuvre ne doit être ni un accessoire SIG pour un outil décisionnel, ni un  accessoire BI pour un logiciel SIG . Les fonctionnalités doivent être équilibrées et réparties entre les deux mondes, quitte à  n’avoir que les « bases » SIG et BI, mais être sûr qu’on ne va pas aller plutôt vers l’un ou l’autre monde.

Le produit final doit être simple et peu couteux , il doit être fonctionnel sous une ambiance locale en poste autonome, sans accès internet extranet et fonctionner sur un PC moyen équipé de Windows 2000 / XP et postérieurs.

Enfin K-Analyse est un logiciel à destination finale d’analystes non spécialistes de BI ni de  SIG mais d’utilisateurs surtout experts de leur métier. On ne parlera donc pas d’option très avancées en matière de SIG ni de BI.  Du moins dans la version initiale!

Partager cet article

Repost 0
Published by Antoine Dirat - dans K-Analyse
commenter cet article

commentaires

Articles Récents