Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 14:09
Apparemment très simple  et plutôt bon marché voici un outil  qui me semble assez complet , le mieux est d'aller sur la page  "take a tour" et de regarder la présentation au moins jusqu'à l'apparition de la cartographie.

Comme toujours dans ce genre d'outil ,  la carte est davantage une sorte de graphique spatial..  ici  il n'y aura pas d'interaction depuis la carte vers le tableau .. mais je trouve que  c'est déjà très très bien et surtout  très bon marché 999$ pour la version desktop et 1800$ pour la version Serveur, avec en prime du reporting web qui  semble très complet .

Sur la dernière vue de la présentation, en haut , une carte Virtual Earth (ou google maps ?) semble apparaitre .

http://www.tableausoftware.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie-josee Proulx 19/02/2008 17:05

Pour avoir utilisé Tableau Software je peux vous assurer qu'il n'existe pas d'appel vers Google Maps ou Virtual Earth.Tableau utilise son propre engin de visualisation cartographique qui se base sur un fichier texte pour l'appel de la géométrie.  Je n'ai obtenu aucune information sur un support possible vers des formats spatiaux reconnu (ex. MapInfo ou Shapefile). Biensûr des cartes en format gif peuvent être utilisées en background.Mais dans l'exemple de la démo, les états américains proviennent d'une image et les points des coordonnées long/lat provenant d'un fichier texte. La structuration des données se complique lors de la définition d'une couche spatiale de polygones, car le fichier attendu en entrée doit se composer d'une liste des coordonnées des sommets composant chaque polygone, un identifiant d'ordre (pour relier les sommets entre-eux pour composer le polygone) et de la mesure associée :-)

marie-josee Proulx 19/02/2008 16:50

Classification des produits commerciaux ici:http://spatialolap.scg.ulaval.ca/DevApproaches.aspPage d'accueil du site spatial BI:http://www.spatialbi.org/ 

marie-josee Proulx 19/02/2008 16:45

Je suis attentivement votre site, car vous référez beaucoup aux travaux de notre équipe de recherche (Dr Yvan Bédard- Université Laval). À l'été 2007, nous avons procédé à l'étude d'une dizaine de produits commerciaux combinant OLAP et composante spatiale et selon nos conclusions peu d'outils peuvent prétendre être des outils spatiaux OLAP (en fait selon notre définition du SOLAP). Tableau Software comme plusieurs outils peuvent combiner la cartographie à des cubes OLAP. Cependant, différents niveaux d'interactivité peuvent exister dans ces outils et leur architecture (multidimensionnelle et cartographique) est variée.Souvent les solutions proposées ne possèdent pas toute la richesse nécessaire afin d'offrir des capacités de forage spatial similaires à celles proposées pour les données non-spatiales. De plus, bien qu'elles offrent des capacités cartographiques riches, le faible niveau d'automatisation pour la création des cartes interrompt le flux de pensée de l'usager. Trop souvent l'usager doit procéder à des manipulation pour compléter la création des cartes ce qui ralentit son processus de découverte de connaisances et par conséquent réduit la facilité et rapicité espérée d'un outil SOLAP.De plus, trop souvent leur format de données s'intègre mal dans un processus de fort volume de données spatiales (mises à jour, production cartrographique) propre à notre domaine d'expertise qui est la géomatique (soit la gestion du territoire). Beaucoup d'outils requiert le transfert des données d'un format spatial reconnu par les outils SIG vers un format propriétaire. Cela rend la solution inefficace dans une contexte géomatique bien entendu. Par exemple, une telle solution est difficilement utilisable dans un contexte de cubes spatiaux refaraîchit quotidiennement par des données captées par GPS. Par contre, il est clair que de telles solutions peuvent répondre aux usagers intéressés à déployer une solution géodécisionnelle dont la cartographie est accessoire (i.e. peu de données spatiales et un flux de mises à jour lent (ex. mises à jour annuelle). Un résumé (en anglais) sur notre site SOLAP classifie les différents produits commerciaux selon leur propre niche (outil requêteurs, olap, de visualisation avec ou sans composante cartographique).http://spatialolap.scg.ulaval.ca/Evaluation_criteria.aspAussi nos criètères dévaluation des différentes solutions sont présentés.

Atascado 10/01/2008 17:22

Si tu l'as essayer , tu peux nous dire si la carto vient de Virtual Earth?

Maestro de la salsa 10/01/2008 16:08

Pour l'avoir tester en version d'essai, je dirai plutôt que c'est un outil OLAP car la composante spatiale n'est bien exploitée...Je ne sais pas si d'autres personne l'ont testé autrement mais je me refère à la définition du Pr. Bédard pour pouvoir le qualifier de SOLAP.En tout cas pour le prix c'est bien fait et assez simple d'utilisation....

Articles Récents