Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog decigeo
  •   le blog decigeo
  • : je suis responsable RD Décisionnel /SIG en Géomarketing. Ce blog a pour but de regrouper toutes les infos sur la convergence entre Business Intelligence et cartographie automatisée.
  • Contact

Recherche

22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 17:53

Un des grands principes de la technologie SOLAP (Spatial Olap), tels qu’énumérés par  Yvan Bédard est l’analyse spatio-temporelle

 

« Le couplage des technologies spatiales et non-spatiales, comme SIG et OLAP, semble être une bonne option et a été expérimenté par notre équipe depuis 1997. Ce couplage a pavé la voie à l’émergence d’une nouvelle famille d’outils mieux adaptée pour les analyses spatiales et spatiotemporelles, c’est-à-dire les technologies SOLAP. »
Bédard,Y., M.J. Proulx & S. Rivest, 2005, Enrichissement du OLAP pour l'analyse géographique : exemples de réalisation et différentes possibilités technologiques, Revue des Nouvelles Technologies de l'Information - Entrepôts de données et l'Analyse en ligne, sous la direction de F. Bentayeb, O. Boussaïd, J. Darmont et S. Loudcher, Cépaduès-Éditions, France, pp. 1-20, publié

Un axe important de recherche était de permettre l’analyse thématique multivariée    , car elle est la passerelle entre la visualisation croisée dynamique des données cubiques et l’affichage de ces croisements sur une carte.

 

Cette fonctionnalité peut paraître abstraite, mais en réalité elle est très efficace dès lors qu’elle s’applique à une dimension de temps.

Voici par exemple un tableau affichant le nombre de clients d’un magasin pour les deux premiers trimestres des années 2004 2005 et 2006

fttab1.JPG

Ces données multidimensionnelles vont, bien sûr, permettre de naviguer dans l’espace et le temps, puisqu’elles croisent les territoires (communes) et les unités temporelles (les années). Mais, à l’évidence, une cartographie de ces communes est nécessaire dans une application SOLAP. La voici, présentée dans K-Analyse :

ftcarte1.JPG

Un logiciel SOLAP doit pouvoir offrir la possibilité de naviguer facilement dans les données spatio-temporelles, par exemple, continuons avec l’analyse du nombre de clients avec un forage (drill down) spatial : les IRIS de Marcq en Baroeul :

fttab2.JPG

Cette fois nous avons une vision plus détaillée de l’espace puisque l’analyse porte sur des territoires infra communaux de la commune de Marcq en Baroeul (les IRIS)

En voici la carte :

ftcarte2.JPG

Enfin, voici un exemple de forage temporel : le nombre de clients pour chaque mois de janvier des années 2004, 2005et 2006 dans les IRIS de la commune de Marcq en Baroeul :

 

fttab3.JPG

Avec la carte correspondante :

ftcarte3.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents